Skip to main content

Unblended, Amortized: Comprendre et utiliser le type de coûts AWS adapté suivant votre cas d'usage

· 5 min read
Alexandre Seccaud

Avec AWS Cost Explorer, vous pouvez agréger les coûts en fonction de différents types de coûts AWS

Alt text

En cherchant à comprendre à quoi correspondent les types de coûts proposés par AWS dans Cost Explorer, je n'ai trouvé que très peu de documentation sur le sujet. J'ai donc fait quelques recherches et tests pour essayer de mieux comprendre ce qui se cache derrière les coûts Unblended, Net Amortized et leurs déclinaisons.

Dans cet article, je tente donc de décrire chaque type de coûts disponible avec AWS Billing and Cost Management et je donne quelques bonnes pratiques pour vous aider à choisir le type de coûts qui vous convient le mieux.

Unblended costs

Il s'agit du type de coûts qui vous est présenté sur la page Factures. C'est l'option par défaut pour analyser les coûts à l'aide d'AWS Cost Explorer ou pour définir des budgets personnalisés à l'aide d'AWS Budgets.

Les coûts Unblended représentent les coûts d'utilisation le jour où ils sont facturés. Alt text

Amortized costs

Pour expliquer les coûts Amortized, j'illustre 2 cas où il me semble utile d'afficher les coûts amortis.

1 - Frais facturés pour une période donnée (1 mois, 12 mois, 36 mois)

Si l’on est prêt à s’engager en fonction de ses consommations, il est possible de souscrire des Savings Plans ou des réservations afin d’avoir un coût horaire moins cher que le prix on-demand. Ces engagements sont parfois associés à des frais initiaux (full upfront ou partial upfront) ou des frais mensuels récurrents.

Les frais initiaux, comme le nom l’indique, sont facturés en début de période. Si je m’engage pour 12 mois, j'ai la possibilité de payer par avance tout ou partie de l’engagement pour les 12 mois. J’ai donc un “pic” dans mes coûts qu’il peut être intéressant de lisser, afin d’avoir une idée plus précise de mes coûts mensuels “réels”.

Les frais mensuels récurrents sont quant à eux facturés le premier jour du mois. Si j’ai souscrit à une instance réservée EC2 pour $120/mois, je paye le 1er jour du mois et ne paye rien les jours suivants. Là encore j’ai un “pic” dans l’analyse de mes coût quotidiens, alors que l’instance me coûte $4/jour (pour un mois de 30 jours). Je peux donc vouloir voir ce coût amorti en fonction de l’analyse que je fais.

Le but principal des coûts Amortized est donc de lisser sur la période, les coûts facturés en une seule fois pour cette même période.

La figure ci-dessous illustre la répartition des coûts entre les coûts Unblended (tels qu'ils figurent sur la facture) et les coûts Amortized. Elle montre un exemple avec un upfront de 12 mois. Alt text

2 - Les coûts ne sont pas facturés au compte AWS qui consomme réellement le service.

Avec AWS organizations vous avez la possibilité d’utiliser la fonctionnalité Consolidating Billing.

Dans ce cas, c’est le “management account” qui est facturé pour toutes les consommations des comptes membres de l’organisation. Vous pouvez combiner l'utilisation de tous les comptes de l'organisation pour partager les remises sur les volumes, les remises sur les instances réservées et les Savings Plans. Cela peut se traduire par des frais moins élevés qu'avec des comptes individuels autonomes.

Par exemple, si je souscris à un Compute Savings Plan pour mon organisation et que je regarde les coûts EC2 par compte AWS. Avec les coûts Unblended, mon compte payeur est celui qui "consommera" le plus de service EC2. Mais en réalité, ce sont certainement d'autres comptes qui bénéficient du Savings Plan. Avec les coûts Amortized, je pourrai voir comment la consommation EC2 est réellement répartie entre mes comptes.

La figure ci-dessous illustre cet exemple. Alt text

Recommandation

Les Crédits, les Refunds et le Support sont facturés au niveau du compte payeur. Cependant, ces types de frais ne peuvent pas être "amortis" sur différents comptes ou périodes. De plus, les Crédits et les Refunds ne font pas partie de la catégorie des remises. Il est donc recommandé d'exclure ces “charge type” si l'on ne veut pas qu'ils faussent l'analyse.

Net costs

Certains clients AWS bénéficient de remises spéciales (Enterprise Discount Program (EDP), Private Rate Card Discount, …). Il peut donc être utile d'analyser les coûts Nets, c'est-à-dire les coûts après application des remises.

Les coûts Net Unblended reflètent les coûts d'utilisation tels que facturés mais après la déduction des remises, tandis que les coûts Net Amortized ajoutent une logique supplémentaire pour amortir les informations liées aux remises, en plus de vos Savings Plans ou des frais liés aux réservations.

La figure suivante illustre cela. Alt text

Blended costs

Les Blended Costs ont été créés à l'origine pour aider les clients qui choisissaient de regrouper leur facturation sur un seul compte payeur.

Aujourd'hui, ces coûts ne sont plus utilisés fréquemment en raison de leur mode de calcul. Les coûts Blended sont calculés en multipliant l'utilisation du service de chaque compte par ce que l'on appelle un “blended rate”. Un “blended rate” est le taux moyen d'utilisation à la demande, ainsi que l'utilisation liée aux Savings Plans et aux réservations, qui est consommé par les comptes membres d'une organisation pour un service particulier.

Avertissement

En raison de cette complexité, il n’est pas recommandé d’utiliser les Blended Costs.

Conclusion

Finalement, parmi tous les choix possibles, et à l'exception de quelques utilisations très spécifiques, il est recommandé de se limiter aux Unblended costs et aux Net Amortized costs.

Quelques cas d'usage courants

Alt text